Les Grenadines
L'archipel des Grenadines, 32 îles principales et une myriade d'îlets pour offrir une version revisitée du paradis !
Jacques Patuelli dans sa bible de la navigation des petites Antilles évoque les Grenadines en ces termes : « Ce micro archipel s’éparpille de Grenade à St Vincent en une poussière d’îles volcaniques et de confettis de sable sertis de coraux. Qu’on les découvre pour la première fois ou qu’on les revisite, ces petits joyaux ont conservé de telles beautés naturelles que l’on ne peut s’empêcher d’être à chaque fois, pris par leur charme quasi mythique. Le séjour entre le sable blanc et les eaux limpides sur fond d’émeraude y sera certes idyllique ; cependant pour apprécier pleinement la beauté marine des Grenadines, rien ne remplacera, là plus qu’ailleurs, le ravissement d’une découverte au fil de l’eau et à la voile. »

Escales et mouillages

Bequia
Admiralty bay est la porte d'entrée des Grenadines presque incontournable. A terre, la visite de Port Elisabeth est agréable. Les pêcheurs tirent leurs barques colorées à sec, pendant que d’autres tapent le domino.
Au bar, Les sièges fabriqués dans des vertèbres de cétacé rappellent le passé pas si lointain de la pêche à la baleine qui a longtemps animée l’île.
Un sentier côtier permet une balade
jusqu’à P
rincess Margaret bay et à sa longue plage de sable blanc ourlée d’eau turquoise. Le soleil rougeoie au loin sur l’horizon.
Le Ti-punch laisse place à la Pina colada…
Les Grenadines
commencent
…

Mustique Island
Cette charmante baie aux eaux cristallines invite à la baignade et au farniente. A terre, les cases colorées côtoient le célèbre Basil's bar. Un peu plus au Nord, la jet-set internationale vient y chercher repos et tranquillité .
La location d’une voiture ou d’un scooter permet de partir à la découverte des plages sauvages de la côte au vent. Les clubs de plongée locaux proposent des explorations des épaves environnantes.

Canouan
Le développement touristique de Canouan axé sur l’hôtellerie de luxe relègue aujourd’hui les voiliers qui, hier, profitaient de ses belles eaux turquoise. La construction au Sud de l’île de la nouvelle marina ne change en rien la donne tant celle-ci est destinée au grand yachting et n’offre qu’un environnement artificiel.
Les Tobago Cays... Le paradis retrouvé !
Tobago Cays
Le sable corallien blanc immaculé s’accorde parfaitement aux nuances de bleu de l’eau et de vert des cocotiers et autres mancenilliers.
Les iguanes essaient de voler la vedette aux innombrables tortues vertes et imbriquées qui profitent du classement de ce site en réserve marine.
Les raies pastenagues, léopards, les carangues, les diodons ne manquent jamais l’heure du repas prés des barbecues installés sur la plage de petit bateau.

Mayreau - Salt Whistle Bay
Cette petite anse se niche derrière une langue de sable peuplée de cocotiers au travers desquels on aperçoit dans le bleu les mythiques Tobago Cays.
A terre, la plage offre aux photographes amateurs le décor des catalogues de voyage en papier glacé. La baignade dans ses eaux émeraude offre un instant de plénitude.
Seul le bruissement des palmes que les alizés agitent et le plongeon voisin d’un pélican habile arrivent à perturber la quiétude des lieux.
Sur le sable, voltigent paréos et Tee-shirts aux couleurs vives et aux slogans contestataires « Sail Fast, Live Slow ».
Les effluves des barbecues de Langoustes sifflent la fin la sieste réveillant l’appétit de tous les plaisanciers.
Une petite route permet de rejoindre à pieds - moins d’un kilomètre - le village de l’île qui a conservé le charme des petits bourgs de cases colorées aux accents et odeurs caribéens.
.

Petit Tabac
Bien que faisant partie des Tobago Cays, cette île se trouve à l’extérieur du récif corallien.
Cette petite île qui ne permet la venue que de quatre à cinq bateaux à la fois donne à quiconque accoste l’image de l’île déserte de Robinson. Aucune installation sur cette île qui conserve son côté sauvage et intemporel.
Un petit lagon intérieur permet une baignade tranquille et offre une multitude de poissons et de coraux aux plongeurs.

Chatham Bay - Union
Cette grande baie sous le vent de l’île offre une belle plage de sable blanc ornée de petits restaurants locaux ainsi qu’un très joli spot de plongée qui se découvrira équipé de son seul masque et tuba.
La baie difficilement accessible par la terre a su garder un caractère sauvage.

Clifton - Union
Clifton est la principale bourgade d’Union Island. Le mouillage se fait à l’abri d’un récif corallien.
Telle une vigie à l’entrée du récif, la microscopique île d’Happy Island est un passage obligé. Celle-ci n’est constituée que d’un seul bar qui s’anime le soir venu. On y débarque en annexe pour admirer en communion, en musique et un cocktail à la main le plongeon du soleil dans la mer des Caraibes.
A terre, le village offre bars, restaurants, échoppes, marché local, … une petite marche permettant de rejoindre Fort Hill qui du haut de ses 120 mètres offre un panorama exceptionnel. Se découvrent sous nos yeux Mayreau, Les Tobago Cays, Palm island, Petite Martinique, Petit Saint Vincent et Carriacou.

Fregate - Union
Fregate est le nom de l’île qui a été jointe à Union Island lors des premiers travaux d’un projet de marina avorté.
Cela demeure un joli mouillage qui permet de plonger avec quelques tortues et propose de belles balades en paddle.
Dans le loin, les taches de couleurs se détachent de la verdure et annoncent le village d’Ashton.

Palm Island
Cette île est la propriété exclusive d’un complexe hôtelier haut de gamme.
Cependant le mouillage forain à la journée permet de profiter de l’une de ses plages particulièrement photogéniques.

Morpion
Difficile de faire plus simple…un petit récif – très bon spot de plongée – une île de sable d’environ 15 mètres de diamètre, un parasol de palmes…et c’est tout ! Morpion est irréel !
Ce petit monticule de sable perdu au milieu de la mer des Caraibes grâce à la protection de sa barrière de corail. La simplicité la plus extravagante !

Petit Saint Vincent
Tout comme Palm Island, Cette île aux plages sublimes est la propriété d’un hôtel de luxe. Pourtant le mouillage sous son vent offre l’opportunité de profiter pleinement de cette belle plage.
Le sable y est blanc et contraste avec l’eau et la verdure environnante. Il est aussi possible de profiter du bar et du restaurant sur réservation.

Sandy Island - Carriacou
C’est un petit banc de sable surmonté de peu de verdure à l’ouest de Carriacou.
Un confetti de sable au milieu du bleu. C’est aussi une réserve marine qui ravira les amateurs de poissons et coraux colorés.

Tyrell Bay - Carriacou
Grande anse bien abritée, ce mouillage tranquille est sûrement le plus pittoresque. Plusieurs clubs de plongée proposent des sorties intéressantes sur les sites environnants.
Les bars et restaurants locaux permettent de s’imprégner de la culture locale. A terre, une escapade en bus ou avec un guide taxi permet de trouver l’authenticité des Grenadines.
Changez de dimension pour vos prochaines vacances
Accordez-vous des instants précieux !