Sainte Lucie

 Montagneuse, majestueuse...

Sainte-Lucie

L'île de Sainte Lucie  est la petite discrète des Antilles. Son charme tient avant tout à ses montagnes spectaculaires, ses villages hauts en couleurs et ses plages magnifiques et encore sauvages.

Cette île montagneuse, qui émerge d’un relief sous-marin souvent ébranlé par des perturbations sismiques, offre le charme d’une végétation encore sauvage, plusieurs jolies plages, quelques cours d'eau, sans oublier un volcan majestueux formé par deux pitons dressés à la verticale au-dessus de la mer, et classés à l'Unesco. Ces cônes volcaniques en forme de pains de sucre veillent naturellement sur la côte ouest de Sainte-Lucie.  Guide du Routard

Partager

cascade sainte lucie | croisière en catamaran Sainte lucie | grenadream

Un peu d'histoire

Escales et mouillages

 Rodney Bay

La grande baie de Rodney Bay se situe au Nord-ouest de l'île.  
Celle-ci constitue la première escale possible après un départ de la Martinique pour le Sud. Notre catamaran solidement ancré dans les fonds sableux de la baie défie le Pearl de Jack Sparrow. 
Cette escale rassemble toute la diversité de Sainte Lucie. D’abord Gros Ilet, village de cases colorées typique des iles des caraibes où le vendredi soir bat le cœur de la célèbre Friday Night
Cette fête populaire qui se déroule dans les rues se rejoue tous les vendredis. Les Barbecues côtoient sur les trottoirs les stands de punchs et autres rhums arrangés locaux. Un peu plus loin, de grosses enceintes font twerker les filles sous les regards parfois jaloux, parfois envieux mais toujours ébahis des touristes.
Puis, la marina au centre de la baie qui offre ses pontons aux prestigieux yachts qui sillonnent ce petit paradis durant la bonne saison.
Ses commerces – duty free – et ses restaurants se sont mis aux standards internationaux. Les habitations qui bordent la marina rivalisent de grandeur et de clinquant et proposent une version insulaire de Miami.
Sur Pigeon Island, au nord de la baie, une petite randonnée débute à l’ombre d’une végétation tropicale et se termine par la découverte du Fort Rodney qui domine le paysage. De ce promontoire naturel, enveloppé d’embruns, le canal de Sainte Lucie et au loin la Martinique nous font face tandis que de l’autre côté on devine les pitons du sud de l’île.


la soufrière - Sainte Lucie - grenadream - croisière en catamaran aux caraibes

La soufrière

Cette grande baie doit son nom au volcan qui la domine. Elle fait partie de la réserve marine et permet prés de Rachette point une jolie plongée en snorkelling (masque et tuba).
Au sud, s’élèvent les célèbres pitons – Petit et Gros Piton. La ville de la Soufrière bien que typique n’a que peu d’intérêt.
Par contre, celle-ci est le point de départ pour une visite aux Sulphur Springs (bains de boues chaudes et soufrées et escapade sur le volcan toujours fumant) et le Diamond's Garden (Jardin tropical et bains d’eaux chaudes).

marigot bay - croisière en catamaran sainte-lucie | grenadream

Marigot Bay

Escale carte postale de Sainte Lucie, celle-ci offre un abri à tous les vents dominants et accueille avec bienveillance et ravissement les marins de passage.
Cette petite échancrure du littoral, entourée d’une verdure sauvage propose une petite plage garnie de cocotiers, un spot de plongée éblouissant où les gorgones dansent au rythme régulier de la houle.
Des bars animés en soirée et dans le fond de l’anse, bien dissimulé au sein de la nature environnante un complexe hôtelier de luxe accessible à la journée pour une simple consommation.

Anse des Pitons | croisière en catamaran Sainte Lucie | grenadream

Anse des pitons

Niché au creux des deux pitons, ce mouillage sur bouée a tout du paysage imaginaire. L’eau outremer du fait des très grandes profondeurs dès le rivage s’accorde à merveille aux fiers coteaux verdoyants de ces géants volcaniques et justifie l’inscription au patrimoine de mondial de l’UNESCO.
Sur la berge, le complexe hôtelier de luxe – Sugar Beach permet aux riches vacanciers et aux jeunes mariés de profiter sereinement du spectacle quand le soleil descendant sur l’horizon colore de ses éclats dorés la mer des Caraibes.

Carnaval

Le carnaval est l'événement festif le plus attendu de l'île !
Rythmes des Caraïbes, costumes sexy et une foule qui danse et défile sous le soleil :  bienvenue au carnaval de Sainte-Lucie!
Fêtes et défilés s'enchaînent tout au long des mois de Juin et Juillet jusqu’à la cérémonie de clôture.
Les rues sont envahies par les  musiciens, les chars, danseurs de calypso, soca qui défilent avec les groupes de steel-bands. 
Le carnaval rassemble la population qui est habillée de costumes atypiques et colorés.
 

 

carnaval Sainte-Lucie | croisière en catamaran | grenadream
Martinique
carte de la Martinique

carte des Grenadines
Les Grenadines

une autre ile

ile de grenade Grenade

Saint-Vincent Sainte Lucie


Changez de dimension pour vos prochaines vacances

Accordez-vous des instants précieux !